Les diverses rééditions de la chaise en plastique, dont la DSW de Charles Eames

chaise-dsw

Charles Eames est un designer qui a véritablement changé les mentalités en ce qui concerne les meubles design. Sans son intervention l’utilisation de certains matériaux pour fabriquer les meubles ne serait pas effective, notamment la fibre de verre. Le designer a créé de nombreux modèles de chaises, en collaboration avec son épouse Ray Eames qui était également sa principale collaboratrice. La chaise DSW de Charles Eames a été créée en 1948 et ses pieds en métal rappelaient la tour Eiffel. La société Vitra était la maison d’édition des produits de Charles Eames, ils avaient d’ailleurs des droits dans la société de design du couple Eames. De ce fait, Vitra est de nos jours, en charge de la production des nouvelles éditions des créations de Charles Eames. C’est Vitra qui a produit la chaise Eames Plastic, qui est la version revisitée des chaises en fibres de verre du couple Eames.

Pour créer ses nouvelles éditions de chaises, Vitra s’est servi du polypropylène moulé qui améliore la robustesse, le confort et l’élasticité des meubles. Avec une même forme de coque, la chaise en plastique est subdivisée en trois familles de chaises que l’on différencie à partir du piétement. On retrouve donc la chaise DSW de Charles Eames avec ses pieds en forme de tour Eiffel, la chaise DSW avec ses pieds à croisillons à base de bois, et la chaise DSX avec des pieds tubulaires simples. Chacun des modèles peut être retrouvé sur le marché avec une coque nue, avec une coque nue associée à un coussin d’assise, et enfin avec une coque totalement rembourrée. On retrouve au final des centaines de versions de la chaise en plastique Eames.

En 2015, on a vu arriver sur le marché de nouvelles versions de la chaise en plastique de Charles Eames, avec 6 nouvelles couleurs pour la coque et une hauteur supplémentaire de 2 centimètres, l’assise monte donc à 43 centimètres, afin de s’adapter à l’agrandissement des populations. Les piètements disponibles n’ont pas beaucoup changé. La chaise DSW de Charles Eames affiche un piètement de quatre pieds avec croisillons, non empilables, le tout en fils d’acier. Elle est désormais disponible avec un piètement laqué à l’époxy basic dark qui permet un usage extérieur. La chaise DSW propose un piètement en bois avec croisillons en tube d’acier et en bois, un piètement non empilable. Quant à la chaise DSX qui est aussi disponible en époxy basic dark, présente un piètement à 4 pieds faits en tube d’acier que l’on ne peut pas empiler.

Thanks! You've already liked this