Le design scandinave et la chaise DSR de Charles Eames

chaise dsr

Depuis quelques années le design scandinave domine le secteur de la décoration d’intérieur. On le retrouve dans nos domiciles, dans les restaurants, les magasins et autres types d’endroits. Parmi les meubles que l’on retrouve souvent dans le design scandinave et qui s’adaptent bien à cet environnement, nous pouvons citer la chaise DSR de Charles Eames et les autres créations de ce designer visionnaire. Toutefois, ce n’est pas Charles Eames qui est à l’origine du design scandinave, mais d’autres designers parmi lesquels Hans Wegner qui a particulièrement influencé cette tendance ?  In & Out une tendance mobilier à essayer par Hans Wegner est un designer d’origine danoise qui a changé la vision que l’on avait du mobilier design dans les années 1950.

Histoire d’un designer d’influence

Hans Wegner voit le jour en 1914 au Danemark, son père est un cordonnier. Très vite Hans se prend de passion pour le bois et apprend l’ébénisterie à l’âge de 17 ans. À 20 ans, il intègre l’École des arts et métiers de Copenhague pour devenir architecte. En 1940, il participe au projet de création de meubles pour l’hôtel de ville d’Arhus, en partenariat avec Éric Moller et Arne Jacobsen, deux autres designers de renom. À cette époque, Wegner ne créé pas encore des meubles de l’acabit de la chaise DSR de Charles Eames, mais il fait son petit bout de chemin tranquillement. Sa rencontre avec Johannes Hansen est bénéfique, parce qu’il apprend de nombreuses techniques et sa passion pour les meubles prend de l’ampleur. C’est en 1943 que Hans Wegner ouvre son premier bureau d’étude et créé une série de chaises inspirées de la Chine. Cette époque manque le début de l’expansion du mobilier d’origine danoise. Par la même occasion Hans Wegner devient l’un des plus grands designers du 20e siècle et propose plus de 500 modèles de meubles.

L’une de ses chaises est particulièrement remarquée, « The Chair », John Kennedy était assis dessus en 1960 lors du débat télévisé contre Richard Nixon. Hans Wegner créait d’abord des chaises pour leur fonctionnalité, c’est la caractéristique qui était au centre de ses préoccupations. Ses chaises, tables et fauteuils ont des lignes simples, sont robustes et confortables, un peu comme la chaise DSR de Charles Eames. Les matériaux favoris de Hans Wegner étaient le bois, le cuir, le tissu, etc. ses créations ont marqué et surpris son époque et elles sont encore appréciées aujourd’hui. Avec ses meubles, Hans Wegner a véritablement contribué au développement du design scandinave.

Thanks! You've already liked this