Une vision différente du fauteuil design grâce au projet Tokonoma

fauteuil design

Frédérick Gautier, aussi connu sous le nom FCK est un architecte designer de renommée internationale. À la fois designer, céramiste, il est à l’origine du projet interdisciplinaire Tokonoma. Cet événement qui se tiendra du 03 au 13 mai 2018 est développé en partenariat avec l’Atelier Jespers, pour une exposition pleine de performance. Le design, l’architecture et la performance s’allient pour offrir aux passionnés de design une exposition digne de ce nom. Le lieu qui abrite l’exposition, l’Espace Niemeyer est un bâtiment célèbre pour son volume monolithique. Il a été bâti entre 1965 et 1980 par l’architecte Oscar Niemeyer, qui a aussi conçu Brasilia. Cet espace est un reflet de l’architecture moderne avec ses touches poétiques et sa structure capable de résister à des bombardements. Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet d’itinérance mis en place par l’Atelier Jespers, Tokonoma étant le cinquième point de l’itinérance. Les premiers événements ont respectivement eu lieu à la Péniche Le Corbusier, les rues Bauhaus à Tel-Aviv, à Los Angeles et enfin à Pantin. Des occasions pour les visiteurs de découvrir le fauteuil design sous toutes ses déclinaisons sur cet article http://www.mariefrance.fr/deco/cest_maintenant/in-out-tendance-mobilier-a-essayer-fp-420458.html.

Le principe du projet Tokonoma est de faire des créations en situation réelle. Dans ce contexte, FCK prend possession des lieux qu’il visite afin d’en figer des fragments. La céramique est un de ses matériaux préférés, ses créations sont en totale harmonie avec les lieux dans lesquels elles sont exposées. Avec sa dextérité, il développe des gestes à la fois rapides et répétitifs, comme une machine de création mobile. Dans le cadre du projet Tokonoma, l’Espace Niemeyer est prolongé par des briques en béton. Le terme Tokonoma est d’origine japonaise et désigne un espace dans lequel on se recueille. Un espace dans lequel on peut installer des fauteuils design et se détendre un peu.

Le projet Tokonoma prend deux formes : premièrement c’est un espace résidentiel avec des allures d’atelier à ciel ouvert où on peut regarder l’artiste travailler. Ensuite, cet espace abrite l’exposition qui dévoile des œuvres pleines de créativité. Des cinquantaines d’œuvres seront présentées durant cette exposition, des tokonomas faits avec des tuiles ondulées. Ces expositions seront amplifiées par des photographies, et divers objets qui auront été réalisés pendant l’événement. Vous pourriez probablement y découvrir un fauteuil design d’exception. Les visiteurs pourront également profiter des projections documentaires portant sur les réalisations de FCK, et cela dans la coupole de l’Espace Niemeyer. Cet événement donne une occasion aux visiteurs de découvrir l’art d’une manière différente et surtout de côtoyer les artistes dans leur état le plus naturel, l’état de création, quand leur génie se déploie et fait naître des œuvres qui vont au-delà de l’imaginaire.

Thanks! You've already liked this