Sommaire
La chaîne de gouttière, aussi appelée chaîne de pluie, est un dispositif de gestion des eaux pluviales encore peu connu en France mais qui suscite un intérêt croissant au vu de son esthétisme et de son utilité. Placée en remplacement d’une descente de gouttière traditionnelle, elle guide l’eau du toit jusqu’au sol ou jusqu’à un système de récupération d’eau, tout en produisant un ruissellement fluide et apaisant à l’oreille.
Ce système ancestral au Japon s’installe facilement et ne nécessite pas d’intervention technique complexe !
La chaîne de gouttière, un accessoire qui nous vient tout droit du Japon !
Contrairement aux tuyaux classiques que nous connaissons bien en France, la chaîne de gouttière est conçue pour célébrer le passage de l’eau ! Cette installation nous vient tout droit du Japon, où elle est connue sous le nom de “kusari doi”. En effet, là-bas, la relation entre l’architecture et les éléments naturels a toujours été fondamentale et l’eau de pluie fait partie intégrante de cette philosophie.
Les temples, les maisons traditionnelles et les jardins zen les utilisent non seulement pour des raisons pratiques mais aussi pour leur beauté et leur sonorité. En effet, avec elles, l’eau est guidée le long d’une trajectoire élégante qui transforme chaque averse en moment contemplatif ; on aime la douce sonorité de l’écoulement et les effets artistiques. En plus, les formes varient : clochettes, coupelles, anneaux… Le choix des accessoires est vaste !
À la différence des gouttières métalliques ordinaires, ternes et dissimulées, la chaîne de gouttière est visible, assumée, et même mise en valeur. Elle est alors un élément décoratif à part entière, un lien poétique entre le ciel et la terre !
Les praticiens de médecines douces et les amateurs de Feng Shui l’adorent !
Selon les principes du Feng Shui, l’eau est un vecteur puissant de circulation d’énergie. En l’accompagnant dans sa descente, la chaîne permet de canaliser les flux avec douceur et harmonie ; elle évite les stagnations, les débordements et favorise un passage fluide, symbolique de l’équilibre entre les forces naturelles.
Pour les praticiens de médecines douces, le rapport aux éléments est essentiel : l’eau y occupe donc une place centrale. Certains praticiens installent même une chaîne de gouttière près de leur espace de soin, convaincus que le ruissellement régulier apaise, recentre et invite à la détente.
C’est un élément de recentrage, un rappel constant du rythme naturel des choses !
Loin d’être réservée aux maisons japonaises ou aux jardins zen, la chaîne de gouttière trouve désormais sa place dans des environnements variés : maisons de campagne, logements urbains, terrasses végétalisées… Elle peut être facilement installée partout où l’on souhaite que l’eau suive un chemin apaisant.
Commandez vite la vôtre auprès de Chaînes de Pluie !
Chaînes de Pluie est une boutique en ligne française spécialisée dans les installations japonaises du même nom, proposant un vaste choix de modèles soigneusement sélectionnés, fabriqués dans des matériaux de qualité. D'ailleurs, certains portent des noms de localisation japonaises : région, île, quartier, ville, etc., tandis que d’autres ont des noms français car fabriqués en France du côté d'Angers, et assemblés dans un ESAT au Mans.
Vous pouvez également vous rendre dans le showroom pour y découvrir tous les modèles et tous les accessoires ; c’est idéal pour se faire une idée concrète de ce qui vous est proposé.
Installer une chaîne de gouttière est une manière subtile de repenser la relation à l’eau, notamment aux eaux pluviales, et à l’aménagement de son espace extérieur. A votre tour, ajoutez un peu de poésie dans votre quotidien ! À la croisée du beau, du pratique et du symbolique, la chaîne de gouttière a définitivement sa place dans les jardins français.
Similaire




























